Environnement

DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX IMPORTANTS

Les aménagements réalisés dans le cadre de l’amélioration de la desserte de Pont-Audemer sont tous deux situés dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Dans le cadre de son engagement environnemental, Sapn porte une attention particulière à la préservation de l’intérêt écologique, faunistique, floristique et paysager des sites.

  • À Bourneville, la Gesse de Nissole, espèce végétale protégée, recensée sur le site, a été déplacée à proximité et fait l’objet d’un suivi écologique.
  • À Toutainville, le projet se situe sur un site particulièrement sensible, classé Natura 2000, à proximité des cours d’eau de la Risle et de la Corbie, en zone humide et inondable au Nord de l’A13.

Des mesures ont été prises afin de préserver la richesse faunistique et floristique du site. Une zone écologique de 2,43 hectares a été implantée sur les emprises Sapn au Sud de l’A13, pour compenser les zones inondables et humides impactées par le projet.

pont_audemer_environnement.jpg

 

PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

Trois bassins de protection de la ressource en eau ont été créés en amont des cours d’eau (1 à Bourneville, 2 à Toutainville).
Ces bassins de confinement et de traitement des eaux pluviales sont ainsi aménagés pour assurer la protection de la qualité des cours d’eau et préserver les captages d’alimentation en eau potable de tout risque de contamination en cas de pollution accidentelle.