A13 Desserte de Pont-Audemer : Interview de Pascal Roussel, responsable d'opération

20/06/2019

Pascal Roussel pilote depuis 2015 les deux projets d’amélioration de la desserte de Pont-Audemer.

sans_titre-1.png

sans_titre-1.png, par c.vieubled

 

Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

Mon rôle est de piloter les entreprises pour qu’elles travaillent dans le même sens, dans la même direction. Pour un projet, je suis en charge aussi bien de la conception que de la réalisation tout en étant en collaboration avec les nombreuses parties prenantes. Que ce soit avec les élus locaux, les clients de l’A13, les habitants du secteur et les services internes Sanef, je me dois d’être un lien permanent pour mener à bien ce projet. 

La journée type d’un maître d’ouvrage ?

Il n’y a pas de journée type pour un maître d’ouvrage, chaque projet à des aspects différents, chaque entreprise travaille différemment et le contexte dans laquelle les projets s’inscrivent est différent. Chaque matin, lorsque je commence ma journée, je ne sais pas à quoi m’attendre car les travaux réservent toujours leur lot de surprises, c’est ce que j’apprécie dans ce métier, la variété des interlocuteurs et les missions à mener.

Quel est la chose la plus marquante sur les chantiers de la desserte de Pont-Audemer ?

Ces projets étaient tellement attendus localement, que j’ai eu le sentiment d’apporter quelque chose de positif au territoire. De plus, ils ont permis de faire intervenir des entreprises locales, une dizaine environ, ce qui est une grande satisfaction pour moi.

Et les travaux, on en est où ?

L’enrobé vient d’être terminé sur le giratoire de Toutainville. Nos équipes commencent dès maintenant les travaux de finitions comme la peinture. Afin de limiter la gêne aux conducteurs, la circulation se fera par alternat ponctuel.

Concernant Bourneville, des interventions de finitions ont lieu, comme par exemple la rénovation des dispositifs de retenues (glissières) de manière à être en conformité entre l’autoroute A13 et le nouvel aménagement.

D’ici fin octobre après l’obtention de la décision ministérielle, les 4 nouvelles bretelles seront mises en service pour les automobilistes.

 

desserte_pont-audemer_030.jpg

desserte_pont-audemer_030.jpg, par c.vieubled